Luccin délivre les Bleuets


Article de L'HUMANITE du 26 juin 1997

L'EQUIPE de France des moins de vingt ans a obtenu in extremis son billet pour les quarts de finale en s'imposant face au Mexique par un but à zéro, hier à Kuching en Malaisie. C'est en effet à la dernière minute, sur un corner de la droite de Mouret renvoyé par la défense et repris par le Bordelais Peter Luccin de plus de vingt mètres, que l'équipe de France a arraché sa qualification. Elle rencontrera l'Uruguay, meilleure défense du tournoi, dimanche à Shah Alam, en quarts de finale.

Face à un adversaire très difficile à manoeuvrer et en raison d'une chaleur terrible, la France a rencontré beaucoup de problèmes en première période pour entrer dans le match et s'assurer la maîtrise du jeu. Il a même fallu trois arrêts déterminants de Mickaël Landreau pour la tirer d'affaire et lui permettre de rester à 0-0 à la mi-temps.

Avec l'entrée de Leroy, Mouret et Compan et la réorganisation de son milieu de terrain, la France a néanmoins trouvé un second souffle et le Mexique ne s'est plus créé alors une occasion. Grâce à ses qualités morales, elle est allée jusqu'au bout d'elle-même et malgré la sortie de Thierry Henry, son capitaine, touché à la cheville gauche, elle a cru ainsi jusqu'au bout en son destin.

En quart de finale, la tâche de la France s'annonce difficile face à une sélection uruguayenne qui a battu les Etats-Unis (3-0), mercredi, avec notamment une défense de fer (un but encaissé depuis quatre matches et le début du tournoi).