L'OM veut-il un tandem Luccin-Blondeau ? - La Provence - 25 mai 1998


L'OM a-t-il proposé 50 MF aux Girondins pour le tandem Luccin-Blondeau ? On l'affirme dans l'entourage bordelais. Le club phocéen dément.

Patrick Blondeau est un nom qui est revenu régulièrement dans les plans de recrutement olympien, en particulier à Noël. L'excellent défenseur, né à Marseille et alors un peu perdu dans les brumes anglaises de Sheffield, avait manifesté son désir de revenir au pays.
Rebelote au tout début du printemps. Rolland Courbis avait fait des appels du pied.
Patrick avait un moment hésité avant de déclarer : "Marseille est ma ville, certes. Mais j'y ai trop d'amis, trop de sollicitations pour jouer à l'OM. Avec Rolland, on a parlé de tout ça récemment et on a conclu que ce ne serait pas la meilleure chose d'aller signer à Marseille. Bordeaux sera un tremplin pour un club, sans doute italien".
Cette déclaration a été faite le 3 avril à la veille de la finale de la Coupe de la Ligue.
Tout le monde en était resté à cette fin de non-recevoir un peu résignée. Et l'on parlait un peu du PSG, beaucoup du Torino, décidé à bâtir une équipe pour remonter en Série A. Mais aussi, tout bêtement, de la possibilité de rester en Gironde même si les dirigeants trouvent, après avoir quand même signé le contrat sans se faire tordre le bras, que le salaire du joueur est vraiment important.
Patrick Blondeau a-t-il changé d'avis ? Il nous a été impossible de le joindre hier. Même s'il est revenu de Chine avant ses coéquipiers et avec Papin peu avant le deuxième match de la tournée. Selon nos confrères, il aurait dit à Elie Baup "qu'il ne serait sans doute pas Bordelais à la reprise".
Et c'est à ce niveau que le nom de Blondeau peut revenir sur le tapis olympien. Si l'on en croit les échos en provenance de Gironde, le nom du défenseur aurait été évoqué dans les conversations qu'a eues Rolland Courbis avec les dirigeants bordelais autour du cas Luccin. Une offre groupée de 50 MF pour le tandem Luccin-Blondeau... identique à celle formulée l'hiver dernier pour le duo Luccin-Musampa.

Pourquoi un autre défenseur ?
Selon notre correspondant, l'idée olympienne serait de faire coup double : la venue d'un excellent défenseur et le cas Luccin débloqué.
Car le dossier du jeune Marseillais est actuellement dans l'impasse. Bordeaux et l'OM campent sur leurs positions respectives. Avec une certaine crispation depuis que Peter a refusé de partir en Chine, en tournée avec les Girondins. Des propos un peu secs ont été échangés. "Une affaire qui commence à ne plus me faire sourire du tout, disait Courbis. Peter avait obtenu, il y a un an et demi puis confirmée il y a trois mois, la promesse d'aller à l'OM. Il faut que Bordeaux cherche dès maintenant son remplaçant même s'il reste en Gironde".
"Peter sera sanctionné comme le stipule le règlement du club et son contrat, rétorquait Jean-Louis Triaud, le coprésident du club girondin. Si c'est une pression, elle est bien maladroite".
Depuis cet épisode, survenu il y a dix jours, la situation semblait s'être enlisée. L'offre, que, côté bordelais, on prête aux Marseillais est-elle une tentative de débloquage ?
Les deux clubs ont démenti et il faut quand même prendre avec prudence cet écho. Qui contient quelques incohérences. 50 MF pour deux joueurs de ce calibre, c'est peu (Blondeau a été acheté 18 MF aux Anglais et l'on parle d'une offre pour Luccin supérieure à 35 MF). Puis, pourquoi l'OM chercherait-il à faire l'acquisition d'un autre défenseur alors qu'il est sur le point de conclure avec Bastia pour la venue de Sébastien Perez et que l'effectif compte d'autres latéraux comme Fischer, Jambay, Colleter, Gallas ?
Les campagnes de recrutement sont faites de choses que l'on comprend parfois a posteriori.

Article de Philippe Wallez