Blondeau et Luccin première


Ce soir (20 h) au stade des Costières, les deux Marseillais effectueront leurs débuts en blanc, en amical face à Nîmes Olympique.

Ça repart ! Et un cran au-dessus du premier match amical.
Au vrai, coincé entre deux matches de Coupe du monde, les débuts de l'OM new look (avec un nouveau maillot très sobre, mais absolument magnifique et lumineux), n'ont pas soulevé l'émotion. L'essentiel était ailleurs. Et dans le fond, ça n'a pas dû déranger les Olympiens, qui ont accompli la première partie de leur préparation dans une certaine quiétude.
Aujourd'hui à Nîmes (20 h au stade des Costières), ils retrouvent tout à la fois la Provence, après deux stages, à Merano et Hendaye et le football grandeur nature. "Disons qu' Istres, c'était un match amical d'entraînement et que celui-ci est un match amical officiel, un peu plus proche de la compétition", explique Rolland Courbis, qui a opéré une première sélection.
"J'ai réduit le groupe à 18 joueurs, afin que la concentration et la préparation soient meilleures. Tout le monde aura l'occasion de jouer au moins une mi-temps, voire une mi-temps et demi. Nous allons essayer de nous rapprocher de la configuration compétition."
Une approche qui deviendra évidemment un peu plus pointue la semaine prochaine avant le match de Montélimar contre Lyon et celui d'Avignon contre Montpellier.
Car aujourd'hui, ne nous y trompons pas, il n'y aura pas le moindre point en jeu. Seulement quelques indications sur l'OM de demain.

Le duo Maurice-Ravanelli
Indications d'autant plus intéressantes qu'il s'agira du premier match sous le maillot olympien de Patrick Blondeau et Peter Luccin.
Pour le premier, pro expérimenté bien calé à son poste d'arrière latéral, pas la moindre crainte. Pour le second, qui revient lui aussi chez lui, mais à l'aube de sa carrière, l'ensemble du pari sur la saison sera un peu plus osé, à un poste qui manie plus souvent le ballon. Mais là non plus, Rolland, qui le connaît bien, n'est pas du tout inquiet.
"Il est décontracté de nature et possède beaucoup de maturité dans le jeu. A Hendaye, au bout de deux jours, on avait l'impression qu'il était là depuis toujours. Il n'y a pas eu la moindre perturbation dans son adaptation."
Une absence d'ombre délétère qui concerne d'ailleurs l'ensemble de l'effectif selon l'entraîneur marseillais.
"Il y a eu une excellente atmosphère de travail, alors que physiquement c'était assez dur. Les joueurs ont été exemplaires."
L'autre grande première, c'est l'association Maurice-Ravanelli, dont on attend beaucoup et que l'on verra à l'oeuvre pendant au moins une mi-temps.
"Ce n'est plus le Fabrizio que nous avons récupéré l'an passé en octobre ; cette fois-ci, il ne prend pas le wagon en marche. Nous connaissons son profil, mais c'est désormais un nouveau joueur. Avec Florian, ils sont complémentaires et avec Jocelyn, devraient former un beau trio. En attendant Robert Pires pour le quatuor. Les choix ne sont pas sortis d'un chapeau. Quand on réfléchit, on n'a pas de garantie de réussite, mais au moins, on se donne plus de chances."

Les "Mondialistes" les 21 et 28
Pour Robert Pires, il faudra attendre jusqu'au 28, comme pour Laurent Blanc et Christophe Dugarry. Tandis que Pierre Issa et Andreas Köpke seront là le 21. Il seront au premier rang des absents d'aujourd'hui, avec les futures recrues ( encore deux ou trois ? ) et les joueurs en instance de départ ou écartés de la liste des 18 ; soit Cappone, Gallas, Echouafni, Jambay, Bertin, Robin, Konan-Kan, Malusci, Belmadi et Makelele qui s'entraîneront à la Commanderie.
Face à Nîmes, on devrait donc trouver : Lemasson, puis Spinosi-Blondeau, Fischer, Domoraud, Colleter, S.Blanc, Roy, Luccin, Bravo, Brando, Gourvennec, Mouret, Touré (le Togolais toujours à l'essai), Maurice, Ravanelli, Camara, Moses. Il y aura sans doute quelques bonnes séquences à voir...


Article de Mario Albano