L'Argentine confirme, la France déçoit.


Article de l'AFP du 6 juillet 1997

SHAH ALAM (Malaisie), 6 juillet (AFP) - L'Argentine, qui a conservé son titre de championne du monde de football des moins de 20 ans en battant l'Uruguay 2 buts à 1, en finale samedi à Shah Alam, a confirmé la suprématie des équipes sud-américaines dans cette catégorie d'âge depuis 1993.

D'une manière plus générale, sur les onze éditions disputées depuis la création de l'épreuve en 1977, l'Amsud en a remporté six (trois pour l'Argentine, trois pour le Brésil), l'Europe cinq (URSS, RFA, Yougoslavie et le Portugal deux fois). L'Afrique, qui s'est déjà imposée dans des tranches d'âge plus jeunes, devra encore patienter. Son meilleur représentant, le Ghana, déjà finaliste en 1993, doit cette fois-ci se contenter du quatrième rang, battu (2-1) par les surprenants Irlandais pour la troisième place.

Le succès final des jeunes Argentins est logique dans la mesure où ils ont éliminé (2-0) en quart de finale les Brésiliens, favoris de la compétition. Les joueurs de José Nestor Pekerman ont toutefois connu la défaite (3-4) contre l'Australie lors du dernier match de poule alors qu'ils étaient déjà qualifiés pour les huitièmes de finale.

Encore du chemin à parcourir.
L'équipe de France, elle, a quelque peu déçu, même si son parcours est globalement honorable. Venus en Malaisie avec de grosses ambitions, les "Bleuets" de Gérard Houllier, placés dans les meilleures conditions pour se préparer, ont dû se contenter d'une place en quart de finale.

Après un départ manqué -sévère défaite contre le Brésil (3-0)-, les coéquipiers de Thierry Henry se sont cependant bien repris par la suite (victoires 4-2 face aux Sud-Africains, vice-champions d'Afrique, et aux Coréens du Sud, champions d'Asie), terminant deuxièmes d'une poule difficile.

Après avoir battu très difficilement le Mexique en huitième de finale (but de Peter Luccin à la 90e minute), les Français, très fatigués, ont cédé (1-1, 7 tirs au but à 6) devant l'Uruguay. Avec Luccin, le gardien Landreau et l'attaquant Trezeguet (deuxième au classement des buteurs avec cinq buts derrière le Brésilien Adailton 10 buts), ont été les meilleurs tricolores.

La France, pourtant championne d'Europe en titre, a pu se rendre compte du chemin qu'il lui restait à parcourir pour se situer au niveau des meilleures nations mondiales. Nul doute que les entraîneurs des centres de formation des clubs français, invités en Malaisie à l'initiative de la Direction technique nationale, mettront à profit les enseignements de ce Mondial des moins de 20 ans très relevé.